« Ethnozootechnie » : Raymond Laurans créé ce terme pour désigner une entité située au carrefour des : sciences sociales, sciences de la nature et techniques de l’élevage, et donc puissant levier de promotion de l’interdisciplinarité dans l’approche des problématiques de l’élevage.

L’ethnozootechnie envisage le fonctionnement du complexe indissociable « Homme, animal, milieu ». Cette composante traditionnelle de la zootechnie du XIXe et de la première moitié du XXe siècle se confondait alors en partie avec la discipline mère ; mais, au sortir du deuxième conflit mondial, l’évolution agricole des Trente Glorieuses a conduit la zootechnie à une vision réductrice d’augmentation des productions par l’exploitation maximale des potentiels biologiques.

Actualités

Douzième rencontre du GEC à SAOU (26) le 20 juillet 2019

En 2019 le Groupe d’Ethnozootechnie Caprine de la SEZ pose ses valises à SAOU dans la Drôme à l’occasion de la Fête du Picodon.

PROGRAMME 2019 DES JOURNEES D’ETHNOZOOTECHNIE CAPRINE GEC-SEZ Samedi 20 juillet 2018 à la salle des Fêtes de Saoû (Drôme) (à côté de la Mairie) 9h00 Accueil des participants et découverte de l’exposition « les 60 ans de la revue la Chèvre » 9h20 Ouverture de la journée par Daniel GILLES, maire de SAOU (...) cliquez ici pour plus de détails