Viandes, terrines et charcuteries caprines en Poitou-Charentes-Vendée

La Région Nouvelle-Aquitaine est la première région caprine française qui est principalement connue pour sa production de fromages de chèvre, l’or blanc. A côté de cette filière fromagère, coexiste obligatoirement une double filière de viande caprine, qu’elle soit celle des chèvres ou des chevreaux.

Si au fil du temps la consommation de viande caprine s’est en partie perdue, depuis quelques années, un groupe d’éleveurs de la région s’intéresse à nouveau à la valorisation de la viande de chèvre et de chevreau. La FRCAP s’est donnée pour mission d’accompagner ces éleveurs dans le développement et la promotion de tous les produits issus de ces filières de viande caprine.

Après l’élaboration de recettes à base de produits à base de viande caprine en partenariat avec le Lycée Agricole des Sicaudières, les premières chèvres furent transformées et commercialisées. Face au succès de ces produits, certains éleveurs et artisans motivés se lancent depuis quelques années dans l’aventure de la transformation et commercialisation de viande caprine et développent de nouveaux produits en partenariat avec les ateliers de transformation du territoire.

Les axes principaux de la FRCAP animatrice de la Commission Régionale viande caprine » sont :

• l’animation des filières chevreau et viande caprine,

• L’accompagnement de la transformation, de la commercialisation et de la promotion des produits à base de viande caprine

• la réalisation de formations, par exemple de découpe de chevreaux

• la réalisation d’études sur cette filière

Ce site internet vous permettra de découvrir cette filière et de trouver des ressources pour vos projets de développement de votre atelier de viande caprine ou pour trouver de délicieuses recettes de viande caprine,

Pour le CA des Chevriers de Nouvelle-Aquitaine & Vendée, le Président

Cyril BALLAND